Le Portugal, un pays où se mêlent tradition et modernité

Le Portugal est un pays riche d'histoire et de culture qui offre de très nombreuses richesses artistiques, artisanales, culturelles, populaires, folkloriques...
Voici une sélection modeste de quelques points d'intérêts culturels, qui assurément pourront marquer vos vacances au Portugal.

  • Les Azulejos


    D’origine Maure, les azulejos sont des carreaux de céramique assemblés en panneaux qui ornent les murs et les plafonds de nombreux bâtiments portugais, également les façades extérieures.
    Le plus souvent de couleur blanc et bleu pour rappeler les faïences chinoises découvertes par les explorateurs, ils sont parfois multicolores.

    Une visite à ne pas manquer lors de votre voyage à Lisbonne : le superbe musée des azulejos situé dans un ancien couvent en bordure du Tage.

    > En savoir plus

  • Le Fado


    Ce genre musical d’hier et d’aujourd’hui qui appartient typiquement à la culture portugaise, a su se faire connaitre partout dans le monde.
    Chanté dans les bars, à Lisbonne, Coimbra ou ailleurs, il rassemble les convives et fait naitre chez tous une indicible émotion, « ni gai, ni triste » disait Pessoa le poète ....

    Une soirée fado restera toujours un souvenir impérissable de vacances au Portugal !

    Il existe dans le commerce une discographie bien fournie avec les plus grands interprètes.
    Amalia Rodrigues (1920 - 1999) a enregistré à elle seule plus de 170 disques. Elle fut surnommée "le Reine du Fado".

    > En savoir plus

  • La langue portugaise


    Les personnes qui parlent le portugais se nomment les lusophones, en référence à la Lusitanie, ancien nom du Portugal à l'époque romaine. 

    La langue portugaise est parlée sur quatre continents.
    « Ma patrie est la langue portugaise » affirmait l’écrivain trilingue Fernando Pessoa.

    Les portugais, qu’ils soient nouvellement immigrés ou de 2ème et 3ème génération, conservent un attachement immodéré à leur langue d’origine, et la parlent avec autant d’aisance que celle du pays d’accueil. C’est une langue mélodieuse et colorée, aux forts accents latins .
    Cependant le peuple portugais est très ouvert sur le plan linguistique, et il n’est pas rare de rencontrer au Portugal des habitants qui savent parfaitement converser en français, en anglais et même en ... allemand.

    La communauté des pays de langue portugaise, la CPLP créée en 1996 et dont le siège est à Lisbonne, regroupe les huit pays lusophones.

    > En savoir plus

  • Le football


    La passion du football est d’une rare intensité au Portugal. Impossible d’échapper au ballon rond les soirs de matchs, car les rues et les bars s’animent, tandis que les télévisions et les radios hurlent à tue-tête.
    Si d'aventure une rencontre avait lieu lors de vos vacances au Portugal, que vous soyez novice ou expert, tentez l'expérience. Entrez dans un café et laissez-vous porter par la fabuleuse liesse portugaise...

    Le football portugais se veut très technique, à l’image de son cousin brésilien .
    Le Portugal possède une bonne équipe nationale, et d’excellentes infrastructures sportives, dont beaucoup sont récentes.

    Deux  grands joueurs ont marqué l'histoire du football portugais :

    • Eusébio (1942 - 2014) star planétaire d'hier
    • Cristiano Ronaldo (1985 -  ) star planétaire d'aujourd'hui


    > En savoir plus

  • Les Touradas


     

    La course de taureaux portugaise est très différente de la corrida espagnole. Il n’y a pas de lutte à mort entre le taureau et l’homme, la mise à mort du taureau est interdite au Portugal. 
    Cette tauromachie n’en n’est pas moins cruelle cependant, car les bêtes trop blessées, sont abattues quelques temps plus tard.

    Les tourradas restent très appréciées au Portugal, on s'y déplace en famille. La saison tauromachique se déroule de Pâques à Octobre. 
    La ville de Santarém est un haut-lieu de la tauromachie. Des spectacles ont lieu chaque dimanche soir dans ses arènes modernes.


    > En savoir plus

  • Noël au Portugal


     

    C’est l’évènement le plus important de l’année au Portugal et les festivités se déroulent de l’Avent (quatre semaines avant Noël) à l’Épiphanie. 
    Dans ce pays profondément croyant où le catholicisme rassemble encore 90 à 95 % de la population, les fêtes de Noël conservent intact leur caractère religieux : ici on se prépare à célébrer la naissance de Jésus.

    La table de Noël n'est pas fastueuse mais copieuse. 
    On y sert bien sûr ... de la morue, la bacalhau cozido, et un assortiment de 13 desserts !

    > En savoir plus

  • Le Liège


     

    Il est difficile de voyager au Portugal sans rencontrer de ci-de là des chêne-liège facilement reconnaissables à leur tronc partiellement écorcé.
    Les plus grandes plantations se trouvent dans la région de l'Alentejo, où elles s'étendent à perte de vue.

    En effet, le Portugal est le principal producteur et exportateur mondial de produits en liège.
    Son industrie emploie environ 25 000 personnes : 13 000 directement, presque autant encore dans le transport et la récolte saisonnière.
    Le Portugal produit 50% du liège dans le monde, devant l'Espagne qui en fournit 30%.
    L’article le plus fabriqué est ... le bouchon de bouteille !

    > En savoir plus

  • Le Marbre


     

    Avec une production  évaluée à près de 3 millions de tonnes, le Portugal est aujourd’hui l’un des principaux producteurs mondiaux de marbre.

    La croissance de la production s’est particulièrement accélérée depuis les années 80 du fait de l’organisation de l’extraction et de la transformation qui était jusqu’alors relativement désordonnée.
    Cependant l’exportation ne représente pas la part la plus importante de cette production, ce qui démontre l’activité importante du marché intérieur.
    Les principaux clients pour le marbre du Portugal sont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France.

    Ce noble matériau est extrait principalement dans la région d' Estremoz, qui se situe en plein coeur de l'Alentejo.

    > En savoir plus