• Surf

    Les plages du Portugal attirent de plus en plus de surfeurs chaque année, car les touristes sportifs apprécient tout particulièrement le mariage précieux des belles vagues et du soleil.
    De nombreux spots de surf sont dispersés le long de la côte océanique, de l’extrême Nord du Portugal jusqu’à la pointe de Sagres en Algarve.

    Que vous soyez novice ou expert dans la pratique du surf il vous sera facile de vous perfectionner lors de vos vacances au Portugal, en bénéficiant de cours proposés par des écoles spécialisées, cours que l’on peut choisir à la demi-journée, à la journée ou à la semaine.
    Encadrement diplômé, matériel fourni, transfert sur les spots.


    En savoir plus

  • Activités nautiques

    La plupart des activités nautiques peuvent se pratiquer au Portugal, en tous points du littoral atlantique et dans de nombreuses retenues d’eau à l’intérieur des terres.
    Cependant certains lieux sont plus spécifiques.

    • Voile. Le long des côtes de la Costa Verde (nord-ouest du Portugal) et de l’Algarve.
      Des régates et des compétitions internationales sont organisées en saison dans les grandes stations.
    • Planche à voile. Plage de Guincho ( praia do Guincho) près de Cascais et plages de l’Algarve.
    • Ski nautique. Espinho.
    • Aviron, canoë-kayak, rafting. Penacova sur le fleuve Mondego.
    • Plongée sous-marine. Peniche et île de Berlenga, côte de Sesimbra, abords de Viana do Castelo, Sagres et Sines
  • Golf

    Le Portugal est une terre de prédilection pour les amoureux du golf, et sa renommée est internationale.

    Il existe près d’une centaine de terrains sur le territoire, avec des tracés variés et différents niveaux de difficultés.
    Certains sont très récents et ont été dessinés par des architectes illustres comme Henry Cotton, Rocky Roquemore ou Arnold Palmer.
    Les infrastructures sont excellentes, l’accueil irréprochable, et les greens ont la caractéristique d’être particulièrement bien intégrés dans les paysages. Ils bénéficient d’un environnement magnifique, entourés de falaises et de dunes de sable blanc, encadrés de lacs ou de montagnes, de rivières et de forêts ...

    Quelques parcours de golf sont situés autour de Porto, mais la plupart des terrains de golf au Portugal se trouvent sur le littoral de Lisbonne, plus encore en Algarve
    La superbe région touristique de l’Algarve, largement ensoleillée tout au long de l’année, est bien connue des golfeurs expérimentés. Elle attire les anglais, mais aussi des passionnés venus du monde entier. C’est ici que se déroulent chaque année des tournois majeurs, dont le prestigieux Portugal Masters.
    L'Algarve est une destination golf incontournable.
    Plébiscitée par tous, cette région du Portugal a déjà reçu plusieurs titres d'excellence :
    •  récemment le titre de "Meilleure destination Golf d’Europe"
    •  deux fois celui de ... "Meilleure destination Golf au Monde",
       en 2000 et en 2005 !

  • Randonnées

     Le Portugal est un pays largement montagneux qui recèle une multitude de petits coins splendides et accessibles pour des ballades nature mêlant découverte des paysages, de la faune et de la flore.

    • Parque de Peneda-Gerês  dans la région du Minho, l’unique parc national du Portugal qui s’étend sur 72 000 hectares. Sauvage et bien balisé. Succession de vallées, torrents et cultures en étages.
    • Serra da Estrela ( chaîne de montagne la plus élevée du pays), d’Arrabida au bord de l’eau près de Lisbonne, de São Mamede en Alentejo et de Monchique en Algarve.
    • Forêts de Buçaco et de Sintra

    Mais aussi pour aller observer les oiseaux : Parque natural de la côte Vicentine et Parque natural de Ria Formosa.

    Renseignements.
    Offices de tourisme ou bureaux d’informations des parcs.
    Institut de conservation de la nature (ICN), vente de guides de randonnées pédestres.

  • Equitation

    Le Portugal jouit d’une longue tradition équestre avec sa célèbre race lusitanienne perpétuée depuis l’Antiquité.
    Le cheval lusitanien, docile, agile et joueur, adore apprendre; il est considéré comme l’un des meilleurs cheval de selle. Les adeptes d’équitation trouveront facilement au Portugal l’occasion de le monter dans un de ses 400 centres d’élevage.
    Ce cheval est réputé courageux. Il sert merveilleusement dans les arènes tauromachiques, faisant toujours corps avec le cavalier.

    Il est aussi le cheval par excellence de l’art équestre, grâce à ses performances en dressage.

    Randonnées à cheval possibles dans bon nombre de régions.
    Plus particulièrement dans le parc national de Peneda-Gerês, en Alentejo, et autour de Vila Franca de Xira, ville située dans l’embouchure du Tage à 30 km de Lisbonne.

    Haras national à Alter do Chão, près de Portalegre.
    Visite des écuries, musée du cheval, animations hippiques.

    Prestigieuse école portugaise d’art équestre à Queluz.
    Spectacles dans les jardins du palais.


    En savoir plus

Le Portugal,
des sports et loisirs pour tous

La diversité géographique du Portugal permet une grande variété d'activités sportives qui peuvent, soit constituer l’unique objectif du voyage, soit être combinées à un séjour découverte et/ou farniente.

Le Portugal partage la moitié de ses frontières avec l’océan, c’est dire l’importance de la mer dans la culture portugaise. Avec ses 850 km de côtes, qui abritent des plages de sable fin et dont certaines figurent dans le classement des plus belles plages d’Europe, les portugais ont su développer de très nombreuses activités nautiques.

  • Le surf bien entendu. Grace à ses puissantes vagues, le Portugal dispose de spots réputés et constitue l’une des meilleures destinations européennes où se croisent novices, confirmés et professionnels.
  • Mais aussi voile, planche à voile, ski nautique, canoë et ... plongée sous-marine, dans les secteurs escarpés du littoral et les grottes marines qui émaillent la côte d’Algarve.

Un important réseau hydrographique national permet également des activités de rivière : aviron, canoë-kayak, rafting ...

Le Portugal est un petit paradis pour le golf.
Cela tient à plusieurs éléments : d’excellents terrains dans des décors de rêve, la douceur du climat tout au long de l’année et l’accueil particulièrement chaleureux des portugais.

De plus en plus de sentiers balisés sillonnent le Portugal et les amoureux de la nature pourront découvrir des endroits magnifiques, dépaysants et préservés. Randonnées à pied, à vélo ou à cheval.

Le Portugal est aussi un pays de longue tradition équestre et les amateurs d'équitation trouveront ici de quoi satisfaire leur passion.